17 oct

INFOCOB Solutions vous invite au cœur du Vendée Globe

course-au-large-vendee-globe-2016-17-nicolas-gilles-agence-design-694

Samedi dernier le Village du Vendée Globe a ouvert officiellement ses portes et marque le début de trois semaines de festivités aux Sables d’Olonne.

Le Vendée Globe est à ce jour la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Ils seront 29 bateaux à remonter le chenal des Sables d’Olonne le 6 novembre prochain dans la matinée, avant de franchir la ligne au large de la baie à 13h02. Après Les Sables d’Olonne, les skippers traversent le golfe de Gascogne, ensuite c’est la descente de l’Atlantique. Avant la remontée, le tour du globe par le bas en franchissant les caps : Bonne Espérance, Leeuwin et le mythique Horn, à la pointe du continent américain.

 

Les bateaux

 

Les bateaux du Vendée Globe mesurent tous 18,28 m de long (60 pieds) pour 4,50 m de tirant d’eau. Très toilés, ce sont les monocoques les plus puissants de la planète menés par un marin solitaire. Ils peuvent dépasser les 30 nœuds au portant ! La jauge de ces bêtes de course est définie par la classe IMOCA (International Monohull Open Class Association), fondée en 1991 et reconnue par l’ISAF, la Fédération Internationale de voile. Une importante refonte de la jauge a été menée récemment. Celle-ci impose désormais pour les nouveaux bateaux, une quille standardisée, le choix entre deux mâts, classique ou mât-aile, un nombre d’appendices et des ballasts limités. Le reste est laissé à la liberté des architectes. Grande nouveauté cette année : les machines de dernière génération seront dotées de foils. A savoir des appendices porteurs qui permettent de « sustenter » la coque aux allures portantes. Donc d’économiser beaucoup de trainée (frottement avec l’eau) et donc de gagner en performance. Le Vendée Globe 2016/2017 sera la première course autour du monde pour ces nouvelles machines. Mais les bateaux d’avant-dernière génération, plus optimisés, conservent toutes leurs chances. Ce sont d’ailleurs des machines « classiques » qui ont gagné toutes les épreuves depuis la dernière édition.

 

INFOCOB Solutions vous propose une plongée dans la course

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *