10 fév
https-et-referencement

Passer en HTTPS … pourquoi ?

L’accessibilité d'un site internet via connexion sécurisée HTTPS était il y a encore peu de temps assimilée aux sites e-commerce, nécessiteux de proposer toute la sécurité quant aux transactions de leurs clients. Mais est-ce aujourd'hui le seul intérêt ? A ce jour, le célèbre navigateur de Mozilla annonce que + de 1 site internet 2 est en HTTPS. Peut-être y êtes-vous déjà passés ? Parfait ! Sinon, quels sont les enjeux principaux ? Infocob Web vous éclaire !

Sécurité ! Sécurité !

sécurité site internet httpsÉvoqué en préambule, l’intérêt 1er de l'HTTPS reste bien la sécurité. C'est la garantie pour l'internaute que les données qui transitent soient bien cryptées. C'est d'autant plus vrai lorsque des sites Internet proposent des accès sécurisés (espace client, extranet, intranet...) et où la saisie de mot de passe devient critique.

Mieux référencer votre site Internet ! Oui !

infocob web référecement httpsLe référencement de site Internet doit être la préoccupation de toute agence WEB. Et lorsque Google évoque que l’accessibilité en HTTPS devient un critère de positionnement ("ranking factor"), nous ne pouvons qu'être à l'écoute. Mais est-ce obligatoire ? Pour être honnête, les bénéfices sont faibles et les experts en référencement sont mitigés. Cependant, dans un périmètre concurrentiel, le référencement se fait parfois sur les détails ... qui mis bout à bout font la différence ! Enfin, sachez que Google détient les leviers qui lui permette de jouer sur le niveau de Ranking Factor ! Le jour où Google actionnera ses leviers au moins vous serez prêts !

Rassurez vos internautes !

améliorer taux de transformation httpsN'avez-vous pas remarqué le point d'exclamation à gauche des URL de site Internet ? Qu'en est-il ?

Il est de plus en plus fréquent d'être alerté par votre navigateur que votre connexion n'est pas sécurisée ... En effet, les navigateurs ont depuis peu mis en place un système d'alerte pour les sites Web qui recueillent des données telles que mots de passe, données confidentielles...

Or, des études commencent à mettre en lumière que ces alertes ne rassurent pas les internautes et favorisent l'augmentation du taux de rebond (Rapport entre le nombre total de visites et le nombre de visites à une page. Un taux élevé indique que l'internaute ne reste pas sur le site). Dans un contexte où il est difficile de faire venir les internautes sur votre site (concurrence, référencement...), ne mettriez-vous pas toutes les chances de votre côté pour qu'ils restent et transforment leurs visites ?

 

 

Vous souhaitez que votre site Internet soit accessible en HTTPS : contactez-nous !