25 Jan

La gestion des doublons (astuce crm infocob 10)

Des doublons peuvent être présents que ce soient au niveau fiches ou emails. Il est possible de gérer ceux-ci dans Infocob pour mieux qualifier sa base.

 

La plupart du temps ces doublons sont dus à la création abusive de contacts (sociétés) ou interlocuteurs qui existent déjà mais sous un nom plus ou moins différent : « Camping des pins », « Camping les pins », « Les Pins Camping ».

 

Les utilisateurs du logiciel Emailing sont confrontés à des adresses emails identiques pour plusieurs interlocuteurs et/ou contacts. Afin de ne pas avoir une redondance d’information, il faut savoir les éviter à la création et les gérer avant d’envoyer 5 mails identiques à la même personne.

 
 

Astuce logiciel CRM Infocob 10 : La gestion des doublons

 

Avant de créer un contact, il faut avant tout vérifier s’il n’existe pas déjà dans votre base.

 

Ici nous voulons créer la fiche d’un nouveau prospect  « SARL MOREAU » 

 

Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous :

 

– La navigation multi-colonnes : à revoir dans l’astuce : NAVIGUER SIMPLEMENT EN MULTI-COLONNES VIA INFOCOB (ASTUCE CRM INFOCOB 10)

 

La recherche rapide : on se place dans la zone de notre critère de recherche, ici le nom de contacts et on utilise le raccourci clavier* de la recherche rapide : CTRL + « F » ou via le bouton loupe du module ou vous êtes. [Ce système est beaucoup + rapide car il ne charge pas en mémoire toutes les possibilités de réponses à votre recherche de façon dynamique surtout quand on a des dizaines de milliers de fiches contacts].

 

Vous pouvez entrer une partie ou tout un mot ou expression comme dans un moteur de recherche.
 
Ici nous utilisons l’opérateur : « Contient » pour obtenir tous les résultats contenant le mot « MOREAU ».

 
 


 
 

On peut voir que le prospect existe déjà dans la base (en doublon de surcroît !) et donc qu’il est préférable pour l’optimisation de votre base de fusionner ces deux contacts.

 
Attention, il faut bien vérifier les doublons suivant plusieurs critères : le nom ainsi que l’adresse, voir le téléphone et l’email car des sociétés peuvent porter le même nom sans être pour autant des doublons.

 

Une commande puissante dans la recherche complète

 
Il existe une commande pour afficher les doublons sur les principaux champs de votre logiciel Infocob via la recherche complète.
Par exemple, vous pouvez rechercher tous les doublons de votre base de la zone « NOM CONTACT » pour évaluer les doublons de votre base.

 

Attention cette commande fonctionne dans les champs indexés de format texte de votre logiciel Infocob, c’est-à-dire les + utilisés : Nom contact, prénom contact, nom du produit, de l’affaire … Pour la gestion de doublons emails, nous verrons ça dans la 3ème partie de cette astuce : « Les doublons d’emails dans les groupements ».

 

Dans la recherche nous allons inscrire dans nom du contact la commande suivante : \<>

 

Et afficher le résultat de contacts. Vous avez la liste de vos doublons et plus qu’à fusionner les contacts en double.

 

 

Attention, on ne supprime pas de contacts, on les fusionne pour ne pas perdre l’historique du contact avec la société.

 

Les doublons d’emails dans les groupements

 

Avant d’envoyer votre Emailing, veillez à faire le tri dans vos doublons d’emails. Il existe dans le groupement un bouton afin d’afficher les doubles d’emails. Le mieux est d’avoir fait le tri au préalable mais pour ne pas envoyer plusieurs fois son Emailing à la même personne, nous allons mettre dans une sous étape les double pour les « nettoyer » par la suite.

 
Pour ce faire dans le groupement, on clique sur  le bouton « Afficher doublon email » qui n’affiche que les doublons d’email.

 
Afficher doublon

 
 

Si la liste est vide c’est que vous n’avez pas de doublons.
L’email comparé est l’email de l’interlocuteur s’il existe sinon c’est l’email du contact qui est utilisé.

 
Attention quand « Afficher Doublon email » est coché il n’apparaît qu’un enregistrement sur les deux/trois/.. du doublon…

 
 
Exemple : 
 
Une ligne s’affiche quand on clique sur le bouton. L’adresse email est est en double dans le groupement : as.moreau@infocob-solutions.com.
Quand on désactive le bouton « Afficher doublon email » on s’aperçoit en effet que cette adresse email existe en double :
il ne vous reste plus qu’à passer les doubles en étape de votre choix (33 par exemple) pour ne pas leur envoyer l’Emailing (par défaut l’email part à l’étape 0 de la mailing-liste).

 
 

 
 
 

* Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui une fois enfoncée permet d’exécuter un programme, une fonction ou une commande d’un programme. Les raccourcis clavier peuvent être composés d’une ou de plusieurs touches, on parle aussi de combinaison de touches dans le second cas. Lorsque le raccourci clavier correspond à une combinaison de touche, dans la plupart des cas il n’est pas nécessaire de les enfoncer exactement en même temps. Nous verrons dans une prochaine astuce des raccourcis très utiles dans votre logiciel CRM Infocob v10