21 juin 2022

Astuce #crm : améliorez vos actions après une campagne emailing

Une campagne emailing permet de parler de vous, de vous faire connaitre, communiquer auprès d’un sujet précis, etc. Cependant, sans actions commerciales suite à une campagne, les retours seront plus faibles. Grâce à Infocob CRM, il est possible de réaliser des actions commerciales précises et fines, uniquement sur les personnes intéressées par vos produits ou services.

Utiliser l’emailing pour qualifier votre base

Si votre base nécessite d’être qualifiée en amont du lancement d’un produit, d’un salon ou avant une communication importante, l’emailing peut vous aider.

En effet, vous pouvez inclure plusieurs liens et parties laissant le choix à l’utilisateur. Par exemple, nous pourrions vous envoyer un emailing en amont d’un événement vous demandant sur quel sujet vous souhaitez en savoir plus : cloud, CRM, gestion, web ou marketing. Nous renverrions vers des pages précises de nos différents sites.

Grâce aux clics, nous allons pouvoir qualifier la base, réorganiser notre groupement et modifier des champs des fiches contact si nécessaire. Pour cela :

  • Envoyez une campagne avec plusieurs liens sur différents sujets
  • Synchronisez les résultats
  • Sélectionnez les personnes ayant cliqué sur un lien correspondant à un sujet
  • Ajoutez-les dans une nouvelle étape de votre groupement
  • Dans la recherche complète, affichez votre groupement à l’étape du sujet en question

À partir de ce moment-là, vous pouvez modifier un ou plusieurs champs de vos sociétés dans le mode deux grilles avec la modification multiple : intérêt pour un sujet, état de votre relation, niveau d’intérêt…

Planifier des actions en masse

Dans les résultats de votre campagne emailing, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez associer vos contacts à une étape (aussi tous ceux n’ayant pas réagi) comme expliquer ci-dessus. Cela peut aussi s’avérer utile pour de futures relances par email ou par SMS.

Vous pouvez aussi créer des historiques et actions en masse sur les contacts sélectionnés. Pour reprendre l’exemple précédent, nous pouvons donc filtrer les résultats par régions (champs CP ou ville) et par sujets (grâce aux clics). Ensuite, il ne nous reste plus qu’à planifier des actions de relance aux différents commerciaux.

  • Allez dans les résultats de la campagne emailing
  • Sélectionnez les contacts à relancer
  • Cliquez sur le bouton « Créer Actions/Historiques », une fenêtre s’ouvre
  • Dans l’onglet « Action », cochez la case et complétez l’action type qui sera générée pour chaque contacts

Les commerciaux ont donc déjà un signal d’intérêt pour un produit, un service ou un sujet. Ils gagnent donc du temps à ne pas prospecter des contacts pas intéressés.